Les Vins de Loire du Clos des Sables
Vins de Loire - accueilVins de Loire - le domaineVins de Loire - les Vins du Clos des SablesVins de Loire - les Actualités du Clos des Sablesles vins de Loire du Clos des SablesVins de Loire - contact du Clos des Sables

Le domaine de la Raimbaudière


Situation géographique...

le domaine de la Raimbaudière est situé en Anjou noir, région Pays de Loire, à 20 minutes au sud d'Angers dans le terroir appelé « Coeur du Layon » sur les communes de Champ et Rablay.


Un peu d'histoire...

En 1895, le Docteur Monprofit, Maire d'Angers, décide de créer un domaine de 80 hectares avec un chai et des caves très modernes pour l'époque sur la parcelle centrale appelée Clos des Sables . Mon grand-père, poursuivant une tradition familiale démarrée au milieu du 19e, rachète ce coeur du domaine en 1939 et l'exploite avec l'ainée de ses filles. Mon oncle et ma tante prennent le relais en 1955 jusqu'au décès de celui-ci en 1997 mettant fin à la vinification sur le domaine et point de départ d'une livraison intégrale tous les ans à la coopérative jusqu'à 2007. Après 15 années dans l'industrie, une année d'étude avec l'obtention du brevet d'exploitant viticole, j'ai décidé de poursuivre l'écriture de cette histoire autour de la passion du vin...


Le terroir...

Le coteau combine schiste en profondeur avec sable et gravier en surface représentatif des bons terroirs selon les expertises réalisées. L'orientation N/O S/E confère au domaine une exposition favorable qui a, jusqu'à maintenant, préservé le vignoble des années de gel.


Les vignes...

A l'origine le domaine familial, clos de haies et de mur et d'un seul tenant, exploite 10,5 Ha de vignes. En ajoutant la parcelle mitoyenne de 4,2 Ha reprise, l'exploitation atteint presque 15Ha. Les vignes sont assez anciennes et dans un état sanitaire satisfaisant avec des rangs enherbés. En l'état actuel la production annuelle moyenne se situe autour de 550 hectolitres (70 000 bouteilles).

vins de Loire - pepartition des cépagers

Soucieux de l'environnement, le domaine s'est orienté depuis fin 2008 vers des pratiques viticoles Bio, qui ont abouti à la certification fin 2013. Le millésime 2014 aura le label vin Bio.


La cave...

Située à Rablay sur Layon à 1,5 kms du vignoble sa capacité est de 1400 hectolitres répartis entre cuves enterrées, aériennes, garde vins Vaslin et fûts de chêne. La réception de la vendange se fait par gravité évitant de triturer le raisin. Le débourbage est effectué à froid et sans enzimes. Le démarrage des fermentations peut être aidé par des levures classiques (Cerivisiae) et sans goût. Une bonne isolation thermique de la cave et une surveillance régulière du SO 2 libre permet de bien contrôler et limiter le dosage en sulfites. Le suivi oenologique et le contrôle des vinifications sont assurés par le laboratoire AOC de Beaulieu sur Layon.

 

Accueil - Le Domaine - les Vins - Actualités - Contact