Les Vins de Loire du Clos des Sables
Vins de Loire - accueilVins de Loire - le domaineVins de Loire - les Vins du Clos des SablesVins de Loire - les Actualités du Clos des Sablesles vins de Loire du Clos des SablesVins de Loire - contact du Clos des Sables
 


Bouquet Passion
Aude de Boishebert

Pour toutes
vos compositions florales

www.bouquet-passion.com
Tél : 06 60 98 58 80

 


Chers amis du Clos des Sables
Venez nous retrouver :

Samedi 19 mars 2016
de 18h à 20h30
DÉGUSTATION
VINS ET COQILLES

4, RUE DE LA POUPONNIÈRE
à VARENGEVILLE

sous réserve de bonne météo
pour les coquilles


 


Retrouvez nous sur le site
Les Grappes.com


Le Clos des Sables
dans "L'Opinion"

Le clos des Sables cité dans l'Opinion
cliquer sur l'image pour lire l'article

Le Clos des Sables
dans "L'Express Styles"

Un article dans l'Express Styles qui raconte l'histoire du Clos des Sables


Le Clos des Sables
dans "Les Echos"

Un article sur Varengeville sur Mer qui parle du Clos des Sables et de son nouveau chai de dégustation.

 

Guide Hachette des vins 2010Le Clos des Sables
est fier de vous annoncer
sa sélection dans


le Guide HACHETTE
des VINS 2011


Notre Anjou Blanc 2009
reçoit une étoile



"Le vignoble, créé en 1895 par le docteur Monprofit a été racheté pour partie par la famille Picherit en 1939.


Après quinze ans dans l'industrie, Olivier a repris le domaine en 2008, et quitte la coopérative qui assurait les vinifications depuis le décès de son oncle en 1997. Il signe avec ce 2009 son premier millésime. Le nez mêle le citron, les fruits jaunes, le bonbon et une petite note beurrée.
A ce bouquet complexe succède une bouche ample, puissante et riche. Une bien belle entrée dans le métier, et dans le Guide."

Extrait du Guide Hachette des vins 2011 - page 960


Le Clos des Sables
Anjou Rouge

Sélectionné
dans les 50 meilleurs vins
aux Etats-Unis

Wine & Sprits top 50 Etats-Unis

Wine & Spirits rating

Cliquer sur l'image pour lire l'article




Le Clos des Sables
sélectionné par :
In Vino Veritas decembre 2010
Cliquez sur l'image pour lire l'article



Le Cabernet d'Anjou 2009

Sélectionné dans le guide 2012
" Un vin presque parfait "

Diplome guide Un vin presque parfait

Message des amis du Clos des Sables

VENDANGES AU DOMAINE DE LA RAIMBAUDIERE

« Il faudra que tu viennes faire les vendanges ! » Ce fût presque ton mot d’accueil, Olivier. Je revenais tout juste de quatre années passées en Slovaquie. La joie de nous retrouver appelant le bonheur du vin, j’ai immédiatement répondu oui.

Il était tôt le matin à Champ sur Layon, nous nous sommes d’abord promenés dans le domaine mouillé par la rosée ou la brume, un croissant et une tasse de café à la main. Souviens-toi ! Nous marchions dans les cépages blancs, le raisin avait bien atteint le degré de maturité désiré. Tu me parlais géologie, encépagement et des avantages d’une vendange manuelle. Je te disais que nous sommes au pays de la mesure qui avait vu naître vins et châteaux. Il y avait de beaux nuages propres, un ciel délavé et au loin un clocher d’église.

La journée se déroula le corps courbé dans le vignoble sucré, les gestes étaient précis. Chacun son rang de vigne. Les corbeilles se remplissaient. Nous étions une bonne poignée (une douzaine, je crois) de véritables amateurs qui n’étaient là que pour le bonheur du raisin, nous le goûtions à intervalles réguliers pour savoir ce qu’il donnerait: les vrais spécialistes du vin aiment vendanger. On abattait du beau travail, nous disais-tu.

En tout début d’après midi, soudain un océan noir au dessus de nos têtes. Un grêlon allait tomber, on a rapidement enfilé les cirés. Tu avais un mot pour chacun. Aucun dégât n’avait été causé. Le raisin était vite transporté à la cave. Sur les cinq heures du soir, transpirant de joie mais les doigts courbatus par l’usage du sécateur, tu nous as invités à nous poser. Rosé de Loire, servi dans les chais : minéral, désaltérant, légèrement épicé et simplement beau. Le vin suivant fût un magnifique Coteaux du Layon-1995, l’année de naissance de notre fille Mathilde. J’ai plus de quarante ans et j’aime les vins d’Anjou plus que jamais. Aussi grâce à toi Olivier.

Emmanuel Rimbert

__________________________________________

Ma Pich’,

Nous avons achevé 2009 dans l’allégresse avec force Clos des Sables et avons entamé l’année de même à Abondance sur les pentes enneigées. Cet épisode montagnard dans la vie des Lepelley m’a convaincu, si je ne l’étais déjà, que le Clos des Sables se marie fort bien avec la raclette et la fondue savoyarde. Pour être bien sûr de l’éventail des capacités de l’Anjou blanc, je m’étais doté de huit douzaines d’huîtres pour faire face aux premiers apéros et apporter un peu d’iode à la sécheresse de l’air en altitude. Quant à l’Anjou rouge, il a fait les frais de nos goûters successifs au retour du ski, généreusement accompagné de charcuterie de montagne.
Par tradition, nous ne pouvions en cette période, qu’associer un petit foie gras pour déguster le Coteau du Layon 76 dont nous avions été généreusement dotés. Loin de vous géographiquement, les différents crus en notre possession, nous ont permis d’avoir de multiples pensées pour la Maison Pich &Co (j’associe là les Descourtieux chez qui nous séjournions et qui ont été les principaux mécènes de nos dégustations Sabléennes).

Bien entendu, nous avons fait quelques incartades pour mieux revenir à nos amours véritables, certains ayant fait un détour par Beaune, d’autres ayant, avec la prudence de tout bon voyageur, lesté leurs bagages de quelques flacons de Champagne. Notre santé étant excellente en ce début d’année, il est évident que nous pouvons en attribuer une large responsabilité au Clos des Sables qui a contribué à l’équilibre de notre alimentation. C’est donc scientifiquement que je peux te faire un rapport positif sur la consommation de ta production en moyenne altitude.

Fort de cette expérience réussie, je me propose de monter à l’avenir d’autres projets d’étude (en haute-montagne ou dans des régions désertiques) dont je ne manquerai pas de te tenir informé. Avec tous nos vœux amicaux pour cette année 2010, à déverser dans tous les verres familiaux sans restriction d’âge ou de sexe.

Max, Flo et les crapougniaux

Accueil - Le Domaine - les Vins - Actualités - Contact